Open de Paris : Van Snick prend l’argent

Publié le 17 October 2015

Partagez cet article

A l’inverse des autres judokas belges éliminés d’entrée lors de la première journée de l’Open de Paris, Charline Van Snick a réussi un beau tournoi parisien, ce samedi, malgré sa défaite en finale.

©  G. Sabau (IJF)

Avec l’argent, Van Snick remporte sa première médaille à Paris. © G. Sabau (IJF)

Evoluant quasiment à domicile depuis qu’elle s’est installée dans la capitale française, Charline Van Snick (-48 kg) a magnifiquement géré sa compétition, ce samedi. Même si sa première performance de la journée a donné quelques sueurs froides à ses supporteurs…

Exemptée de premier tour, la Liégeoise (IJF 9) a, en effet, connu une entrée en matière compliquée face à la Brésilienne Nathalia Brigida (IJF 21). Menée d’un yuko dans la dernière minute de son combat, la championne d’Europe en titre a attendu la toute fin de rencontre pour renverser la vapeur et s’imposer d’un waza-ari.

Qualifiée alors pour les quarts de finale, Charline Van Snick a poursuivi sur sa lancée face à l’Israélienne Shira Rishony (IJF 26) en s’imposant à nouveau sur waza-ari au terme des quatre minutes de son duel.

Beaucoup plus à l’aise au fil des combats, la médaillée de bronze des Jeux de Londres a ensuite enchaîné avec une nette victoire par ippon contre la Chinoise Shishi Xie (IJF 38).

Déjà assurée de décrocher une première médaille dans l’Open parisien – elle avait terminé au pied du podium en 2011 -, la Liégeoise affrontait “le” gros morceau de la journée en finale : Urantsetseg Munkhbat, la N°1 au classement mondial.

Malheureusement pour elle, la Mongole, revancharde après avoir été battue par la Belge en finale du Grand Prix de Düsseldorf en début d’année, a inscrit le seul point de la finale.

Défaite d’un yuko, Charline Van Snick prend donc l’argent à Paris.

Eliminations précoces

Malheureusement pour les supporteurs qui avaient fait le déplacement jusqu’à Paris, les autres judokas belges ont rapidement été éliminés de la compétition.

Ainsi, après Ilse Heylen (-52 kg), 19e mondiale, battue sur ippon par la Japonaise Yuki Hashimoto, 9e mondiale, ce fut au tour d’Adlan Katchikaev (-60 kg) (IJF 269) de s’incliner, sur ippon, face à l’Equatorien Lenin Preciado (IJF 22).

Dans la même catégorie, Senne Wyns (IJF 62) a subi un sort identique face à l’Azerbaïdjanais Ilgar Mushkiyev (IJF 25).

Enfin, dans la catégorie de poids juste au-dessus, Kenneth Van Gansbeke (-66 kg) (IJF 44) a été dominé sur yuko par le Néerlandais Junior Degen (IJF 93) et Jasper Lefevere (IJF 43) s’est incliné au golden score, également sur yuko, face à l’Allemand Sebastian Seidl (IJF 10).

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top