Les Belges en manque de réussite à l’Euro d’Oberwart

Publié le 21 September 2015

Partagez cet article

Malgré plusieurs espoirs de médailles, les juniors belges sont rentrés bredouille de l’Euro d’Oberwart, ce week-end.

Pourtant très en forme lors de leurs deux grandes sorties européennes de cet été (Wroclaw et Berlin), les U21 belges ont souvent manqué de réussite, ce week-end, sur les tapis d’Oberwart.

A 10 pour défendre les couleurs belges lors des championnats d’Europe, nos juniors sont rarement parvenus à sortir de leur tableau qualificatif.

Parfois battus sur ippon, comme Naoufal Ez Zerrad (-60 kg) ou Gregory Dermaut (-81 kg), ou parfois éliminés d’un rien, comme Marine Baumans (-48 kg), Jorre Verstraeten (-55 kg) ou Matthias Casse (-73 kg), ils sont quelques-uns à ne pas avoir dépassé le deuxième tour du tournoi. Avec, pour certains, la malchance d’être tombés très rapidement sur les cadors de la catégorie…

Ainsi, aussi bien Myriam Blavier (-52 kg), battue par waza-ari par la Française Astride Gneto, que Mina Libeer (-57 kg), écartée d’un yuko par la Roumaine Stefania Adelina Dobre, et Garbiella Willems (-70 kg), éliminée par la Hongroise Szabina Gercsak, sont tombées face aux futures championnes d’Europe.

Christiaens au pied du podium

© Emanuele Di Feliciantonio (EJU)

En petite finale, Rodriguez n’a laissé aucune chance à Christiaens. © Emanuele Di Feliciantonio (EJU)

Seuls Belges à avoir réussi à accrocher les repêchages, Vladislav Lim (-55 kg) et Leen Christiaens (-78 kg) ont manqué la (les) dernière(s) marche(s) avant le podium autrichien.

Alors que le récent vainqueur de l’European Cup de La Corogne s’est incliné sur ippon en finale de repêchages face au Russe Yago Abuladze, Leen Chrstiaens a été défaite en petite finale de cet Euro par Sara Rodriguez.

Ultime espoir de médaille belge, la championne de Belgique a été surprise par l’Espagnole qui lui a inscrit un yuko avant de l’immobiliser au sol.

Avec une 5e et une 7e place, la Belgique termine à la 26e place au classement des nations, un résultat qui ne correspond certainement pas aux qualités de nos jeunes judokas.

Pas de podium pour l’équipe féminine

A Oberwart, la Belgique a aligné une équipe féminine lors du championnat d’Europe par équipes, ce dimanche.

Malheureusement, après une victoire contre la Hongrie, les jeunes Belges ont subi la loi des Italiennes en quart de finale et celle des Allemandes en finale de repêchages.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top