Un Mondial « très positif » pour Chouchi

Publié le 26 August 2015

Partagez cet article

Pour ses premiers Mondiaux, le Bruxellois Sami Chouchi a prouvé qu’il ne lui manquait plus grand-chose pour battre les meilleurs.

© AFP

Sami Chouchi a effectué un beau parcours sur les tapis d’Astana en réalisant trois combats pleins. © AFP

«Je reste sur ma faim, comme lui.» Auprès de son poulain durant toute la journée, Damiano Martinuzzi, le coach des élites francophones, résume parfaitement le sentiment d’amertume qui anime la délégation francophone après le très beau parcours de Sami Chouchi (-73 kg).

Présent à Astana pour ses premiers Mondiaux, le judoka bruxellois (IJF 59) n’a pas démérité. Que du contraire! Vainqueur haut la main de ses deux premiers combats, le jeune Chouchi (22 ans) a parfaitement entamé sa compétition. «Ce qu’il a réalisé face au Gabonais (IJF 113) et à l’Argentin (IJF 66) était presque parfait, estime Damiano Martinuzzi. Pour quelqu’un qui n’était pas très fort au sol, s’imposer dans un grand championnat sur une clé de bras et un étranglement prouve qu’il progresse très bien et qu’il est très lucide sur ce qu’il doit faire. Rien que ça, c’est très positif. »

« Qu’il continue de bosser comme maintenant »

Aux portes des huitièmes de finale, le principal rival belge de Dirk Van Tichelt (-73 kg), éliminé pour sa part dès son premier combat face au champion d’Europe en titre, le Bruxellois n’a toutefois pas réussi à passer l’obstacle Odbayar Ganbaatar (IJF 21). Une élimination d’autant plus rageante que le Mongol s’impose de justesse aux pénalités lors du golden score. «C’est terrible pour Sami d’être sorti comme ça. Excepté une petite baisse de régime en fin de combat, il a réellement déjoué Ganbaatar qui se classe tout de même 5e de ces Mondiaux. C’est bien la preuve qu’il a toutes les qualités pour faire partie des meilleurs dans les années à venir. Dès qu’il aura acquis une attaque forte supplémentaire et ajouté encore plus d’intensité à son judo, Sami deviendra redoutable.»

Assez déçu après le dernier Euro qu’il n’avait pas suffisamment préparé, le successeur désigné de Dirk Van Tichelt a pris une belle revanche et prouvé qu’il faudrait certainement compter avec lui à l’avenir.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top