Chouchi veut “surprendre” pour ses premiers Mondiaux

Publié le 25 August 2015

Partagez cet article

« Prêt » pour ses premiers Mondiaux, Sami Chouchi a mis toutes les chances de son côté pour créer la surprise à Astana.

C’est un grand moment de sa jeune carrière que s’apprête à vivre Sami Chouchi (22 ans) à Astana, ce mercredi. Ce premier championnat du monde seniors, le Bruxellois l’attend depuis un moment : « C’est typiquement le genre de compétition dont on rêve quand on est plus jeune, pour lequel on s’entraîne dur et on fait des sacrifices toute l’année. Y participer est déjà un objectif en soi. » Classé 59e au ranking mondial, le judoka belge ne compte pourtant pas se rendre au Kazakhstan avec les mains dans les poches.

« Je suis quelqu’un d’ambitieux, clame le principal rival de Dirk Van Tichet (-73 kg) en Belgique. J’ai envie d’une médaille. Je veux prouver à tous que je mérite ma place dans ces Mondiaux, que je ne suis pas là pour rigoler. » Et pour ça, Sami Chouchi a fait tout ce qui était en son pouvoir. Ce qui n’a, malheureusement, pas toujours été possible cette année…

© Belga

Chouchi a fait tout son possible pour arriver au top à Astana. © Belga

Toujours étudiant, le Bruxellois jongle en permanence entre ses examens et le sport de haut niveau. Parfois avec succès, comme en début de saison où il a enchaîné de bonnes performances à l’Open de Tunis (3e) et l’Open de Sofia (2e), mais parfois aussi avec quelques accrocs, comme ça a été le cas lors du dernier Euro. « Ce mois de juin a été compliqué à tous les niveaux, admet l’ancien vainqueur de l’Open de Visé. Mes examens m’ont empêché de me consacrer à 100% à la préparation des Jeux Européens. Du coup, je suis arrivé à Bakou avec trop peu d’entraînement et ça s’est payé cash au premier tour. Cette erreur, je ne veux plus la refaire. » C’est pourquoi il a décidé de mettre ses études de côté durant l’été afin de se consacrer entièrement aux Mondiaux. « J’ai suivi mon programme à la lettre et je me suis rendu à plusieurs stages internationaux (Hongrie et Russie notamment, NDLR) pour l’occasion. Ces deux mois de préparation ont été intenses mais ça a été bénéfique pour moi car j’ai déjà pu me rendre compte que j’avais le niveau pour accrocher 90% des autres judokas de ma catégorie que je rencontrais en stage. Pour quelqu’un comme moi qui reste parfois trop souvent les pieds sur terre, voire même le pète sur terre, c’est déjà un pas en avant. »

« Sans pression et concentré » sur son tournoi, Sami Chouchi, qui a hérité d’un tirage au sort favorable en rencontrant Terence Junior Kouamba Poutoukou (IJF 113) au premier tour, espère bien être la surprise de ce troisième jour de compétition. « Il en a les capacités en tout cas, estime d’ailleurs Damiano Martinuzzi, son coach au sein de la Fédération francophone. Dans un bon jour, il peut en dérouter plus d’un. » Un an avant les Jeux, un résultat du Bruxellois à Astana relancerait en tout cas sa course olympique : « Je pense parfois à Rio, c’est vrai. Je me dis que rien n’est fait, même si Dirk est mieux placé que moi pour l’instant. J’essaye juste de me dépasser personnellement dans un premier temps, et ensuite on verra s’il m’est possible de le devancer. Mais ça reste un sacré compétiteur… »

Van Tichelt aura fort à faire

Si Sami Chouchi ne devrait pas rencontrer de grand favori avant son troisième combat, Dirk Van Tichelt, médaillé de bronze des récents championnats d’Europe, a hérité d’un fameux tirage au sort.

En effet, l’Anversois, 16e au ranking mondial, rencontrera d’entrée de jeu l’Israélien Sagi Muki, N°2 mondial et champion d’Europe en titre.

Lors de leur unique confrontation, c’était Dirk Van Tichelt qui l’avait toutefois emporté en quarts de finale de l’Euro 2013, à Budapest.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top