Bottieau « vaut plus » qu’un 3e tour

Publié le 27 August 2015

Partagez cet article

À l’image des autres Belges, Joachim Bottieau n’est pas parvenu à s’extraire de son tableau qualificatif, hier, lors des Mondiaux d’Astana. Un tournoi durant lequel le Hennuyer a surtout pêché tactiquement, à en croire le coach des élites francophones.

© AFP

Bottieau n’a pas toujours fait les bons choix tactiques, selon son coach à Astana. © AFP

« Joachim n’a certainement pas montré son vrai visage, assure Damiano Martinuzzi. Tactiquement, il n’a pas été à la hauteur de l’événement alors que c’est son point fort. Normalement, c’est lui qui manœuvre ses adversaires. Mais ici, ce n’était pas le cas. Il suffit de voir son premier combat… »

Opposé d’entrée de jeu à Cristian Bodirlau (IJF 55), le champion de Belgique (IJF 19) a, en effet, eu toutes les peines du monde à se défaire du Roumain. Mené aux pénalités, le Belge a dû attendre les dernières secondes du combat pour marquer un yuko décisif. «Et il a rencontré le même problème lors de son deuxième combat face à l’Égyptien Mohamed Abdelaal qui l’avait déjà battu en février à Sofia, poursuit le coach francophone. Il le connaît, il savait qu’il ne devait pas rester dans l’axe de ce judoka qui travaille en puissance. Malheureusement, il n’a pas réussi à le contourner suffisamment. Tactiquement, ce n’était pas top.» Un constat d’autant plus regrettable que Joachim Bottieau a déjà battu deux des médaillés de ces Mondiaux en 2015, lors de sa victoire au GP de Düsseldorf.

«Même si son titre à Düsseldorf était un fameux exploit, Joachim a les capacités pour aller loin dans ce genre de compétition, estime Damiano Martinuzzi. La différence entre lui et les gars qui montent sur le podium, c’est une certaine constance. Plus vite il retrouvera l’attitude qu’il avait en Allemagne, plus vite il fera à nouveau de grosses performances.»

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top