Euro: une troisième médaille grâce au bronze de Nikiforov

Publié le 27 June 2015

Partagez cet article

Après Charline Van Snick et Dirk Van Tichelt, c’est au tour de Toma Nikiforov de monter sur le podium des Jeux Européens de Bakou, ce samedi. Médaillé de bronze, le jeune Bruxellois décroche là sa première médaille dans un championnat d’Europe senior.

© Belga

Toma Nikiforov s’offre son premier podium dans un championnat d’Europe senior lors des Jeux Européens de Bakou. © Belga

Après une 7e place à Budapest en 2013 et une 5e place à Montpellier en 2014, la troisième participation de Toma Nikiforov (-100 kg) à un championnat d’Europe senior a été la bonne.

Peut-être inspiré par les excellents résultats de Charline Van Snick (-48 kg) et Dirk Van Tichelt (-73 kg), le judoka bruxellois a lui aussi arraché une médaille lors des Jeux Européens, à Bakou.

Malgré une courte défaite aux pénalités en quarts de finale face au N°1 mondial, le Tchèque Lukas Krpalek, le sociétaire du Crossing Schaerbeek n’a quasiment jamais douté sur les tapis azéris.

Plein de confiance après sa troisième place aux Masters de Rabat, en mai, et bien lancé après deux bons premiers combats, Toma Nikiforov (IJF 12) a rapidement digéré sa défaite subie aux portes des demi-finales. La preuve avec cet ippon libérateur infligé à l’Allemand Karl-Richard Frey (IJF 4) en finale de repêchages.

« Il fallait se reconcentrer oublier la défaite (contre Krpalek). Je suis mené et je gagne. On s’entraîne souvent ensemble et comme à l’entraînement, c’est parti dans tous les sens. »

La suite? Une petite finale où Toma Nikiforov a attendu le bon moment avant de planter le Portugais Jorge Fonseca (IJF 24).

« C’est la 4e fois qu’on se rencontrait et c’est la 4e fois que je le bats et chaque fois par ippon. Mais c’était une tout autre ‘compet’, ce combat pour le bronze. Il y a eu une grosse interruption, il a fallu bien manger, s’échauffer à nouveau, faire abstraction de toutes les caméras, ne pas répondre aux interviews. Je partais confiant. Si je ne pars pas confiant, je ne gagne pas ».

Sur le podium des Jeux Européens, le Bruxellois apporte au judo sa troisième médaille de la semaine. Et il en veut toujours plus : « En venant ici, je pensais à la médaille d’or. Au final, je repars avec le bronze. Ce n’est pas la fin du monde. Je vais continuer à m’entraîner. » Avec, dans un coin de la tête, l’envie de faire encore mieux lors des prochains Mondiaux.

De Saedelaere et Harmegnies sortis d’entrée

Les deux autres Belges de cette 3e journée de compétition ont été moins en réussite sur les tapis azéris.

Battus respectivement par la Néerlandaise Guusje Steenhuis (IJF 9) et l’Ukrainien Iakiv Khammo (IJF 28), Sofie De Saedleaere (-78 kg/ IJF 52) et Benjamin Harmegnies (+100 kg/IJF 50) ont été éliminés dès leur premier combat.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top