Euro de katas: six médailles belges à domicile

Publié le 24 May 2015

Partagez cet article

Organisés à Herstal, les championnats d’Europe de katas ont été l’occasion pour les judokas belges de s’illustrer face à leur public. Résultat des courses? Six médailles dont trois titres européens.

Malgré la pression de l’événement, les Belges ont réussi «leurs» championnats d’Europe de katas, à Herstal, en remportant six médailles dont trois titres continentaux.

© EdA - Alan MARCHAL

© EdA – Alan MARCHAL

Parmi les judokas les plus scrutés du week-end, Jean-Philippe et Nicolas Gilon, les deux sociétaires du Budo Herstal, n’ont pas tremblé dans leur jardin. Champions d’Europe de leur catégorie d’âge en Nage-No-Kata samedi, les deux frères ont décroché une deuxième médaille ce dimanche, lors de l’Open qui réunit les médaillés de chaque catégorie.

«Excepté peut-être le fait qu’on n’ait pas atteint la barre des 400 points lors de la deuxième journée de compétition, on ne peut qu’être satisfait et heureux de notre week-end, déclarera simplement la paire liégeoise. Le seul couple qui nous bat, ce sont les Roumains qui sont des habitués de ces grands rendez-vous.»

Egalement très attendues, les performances de Dirk De Maerteleire et Christophe Inghelbrecht en Kime-No-Kata ne sont pas passées inaperçues.

© EdA - Alan MARCHAL

© EdA – Alan MARCHAL

Comme les frères Gilon, les champions de Belgique ont remporté un nouveau titre européen samedi avant de terminer l’Open de ce dimanche sur la deuxième marche du podium.

Enfin, le Goshin Jutsu a particulièrement réussi aux Belges ce week-end puisque deux couples sont montés sur le podium européen à Herstal.

© EdA - Alan MARCHAL

© EdA – Alan MARCHAL

Ainsi, samedi, Romuald Herman et Geoffrey Van Hecke sont devenus champions d’Europe pour la première fois de leur carrière tandis qu’Yves Engelen et Didier Terwinghe ont pris l’argent quelques minutes plus tard.

En confrontation directe ce dimanche, aucune des deux paires belges n’a toutefois pu monter sur le podium de l’Open: les duos voyant le bronze leur échapper pour 6 petits points seulement.

© EdA - Alan MARCHAL

© EdA – Alan MARCHAL

Parmi les nations les plus titrées lors de cet Euro avec l’Italie et la Roumanie, la Belgique peut se montrer fière de ce qu’elle a montré sur les tatamis liégeois. «Glaner six médailles dont trois titres à domicile n’est pas donné à tout le monde, analyse Michel Kozlowski, arbitre international et cheville ouvrière des championnats d’Europe. Nos judokas ont prouvé une fois encore que nous faisions bien les choses en Belgique.»

Deux jeunes en argent

Également invités à participer au Randori-No-Kata dans une compétition exclusivement réservée aux jeunes, Nicolas Polizzotto et Gilian Fauville ont décroché l’argent ce dimanche en terminant à seulement un point de la première place.

Enfin, l’équipe belge de judo show termine au pied du podium européen.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top