Quertinmont s’affirme en n°1 belge

Publié le 5 November 2014

Partagez cet article

Après une première European Cup il y a une semaine, Adrien Quertinmont s’est offert un premier sacre national.

© Carlos Ferreira (FFBJ)

Comme à Helsingborg, Adrien Quertinmont a dominé Gert Maes en finale. © Carlos Ferreira (FFBJ)

Un petit sourire et le sentiment du devoir accompli… Ce dimanche, Adrien Quertinmont (-60 kg) a fêté sobrement son premier titre noir-jaune-rouge dans la catégorie seniors. Une réserve propre à un judoka dont les ambitions grandissent au fil des mois.

Déjà vainqueur de sa première European Cup, la semaine dernière, à Helsingborg, le sociétaire de l’Inter Gembloux-Wavre a confirmé à Bruges sa superbe forme du moment. «Je suis très heureux de la façon dont se sont déroulés mes combats, sourit le Hamois. J’ai très bien géré mes moments forts et je ne me suis jamais laissé déborder comme ça a déjà été le cas par le passé.»

Vainqueur en demi-finale du talentueux Jorre Verstraeten, médaillé de bronze aux récents JO de la jeunesse, Adrien Quertinmont a rencontré Gert Maes en finale pour la deuxième fois en quelques jours seulement. Mais là où l’Intériste l’avait emporté aux pénalités à Helsingborg, il a ajouté la manière ce dimanche en s’adjugant le titre sur ippon.

La maturité en plus

En pleine confiance, l’ancien champion d’Europe U20 estime qu’il doit cette nouvelle série de succès à son travail et à son entourage. «Comme l’ensemble des jeunes judokas wallons qui commencent à percer, si je fonctionne bien pour le moment, c’est parce que la Fédération me donne les moyens et les conseils qui me permettent d’aller plus haut.» Et puis, il y aussi le travail en dehors des tatamis…

«Depuis quelque temps, je m’entretiens avec Philippe Godin (professeur de psychologie du sport qui suit notamment les frères Borlée, NDLR), explique Adrien Quertinmont. Il m’a notamment appris à prendre du recul. Il m’apaise. C’est en partie grâce à lui que je peux venir au championnat de Belgique avec le statut de favori, mais sans trop pression.» Plus patient et moins stressé que par le passé, lorsqu’il lui arrivait de se louper dans les derniers combats d’un National, l’Intériste espère que ce premier sacre ouvrira un nouveau chapitre de sa carrière.

«Même si je n’ai pas encore explosé aux yeux du monde comme Toma (Nikiforov, NDLR), je sais que je suis en progression constante. Avec cette victoire à Bruges, j’ai réussi à confirmer et à m’affirmer en Belgique. Ce que je veux maintenant, c’est en faire de même sur la scène européenne.» Un souhait qui pourrait déjà se réaliser tout prochainement lors des championnats d’Europe U23 auxquels Adrien Quertinmont prendra part en Pologne.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top