Bottieau : un titre national pour rebondir

Publié le 7 November 2014

Partagez cet article

Après une année très compliquée, Joachim Bottieau a profité des championnats de Belgique pour retrouver la confiance.

© EdA - A.M.

Joachim Bottieau n’a pas eu de mal à s’imposer sur les tapis brugeois. © EdA – A.M.

Comme une exception dans un championnat national où les espoirs belges s’en sont donné à cœur joie, Joachim Bottieau s’est offert, ce week-end, un troisième titre noir-jaune-rouge dans la catégorie seniors. Plus qu’une sortie de gala devant le public brugeois, il s’agissait pour le judoka hennuyer de repartir sur de nouvelles bases.

«J’ai connu une année difficile jusqu’ici, reconnaît le sociétaire du JC Grand-Hornu. Je n’ai rien gagné et j’ai connu quelques moments compliqués. J’avais besoin de retrouver mes sensations, ma confiance. Et pour ça, il n’y a rien de mieux qu’un championnat de Belgique.» Refusant donc de s’envoler pour Abu Dhabi et son Grand Chelem, Joachim Bottieau a libéré son judo sur les tapis brugeois.

De retour sur la scène internationale

Enchaînant les victoires convaincantes depuis le championnat régional, «Jo» n’a jamais été mis à mal durant la quinzaine qui l’a mené jusqu’au titre. Et ce, malgré le fait qu’il soit monté d’une catégorie de poids (-90 kg). «Malgré un peu de stress en début de tournoi, je suis très heureux de mes combats. Je pense avoir fait le bon choix en restant en Belgique et en retrouvant la base de mon judo. C’était nécessaire pour moi. » À tel point qu’il compte encore enchaîner quelques combats chez nous avec ses frères lors des interclubs.

«J’espère que ce retour aux sources me servira de tremplin pour la fin de saison et le début de la prochaine, confie le champion de Belgique. Sur la scène internationale, il s’agira surtout de ne plus perdre pied et de toujours continuer à travailler autant. » Toujours marqué par sa défaite rapide lors des récents championnats d’Europe qu’il convoitait, Joachim Bottieau ne veut pas noircir le tableau pour autant. «Ils sont rares ceux qui ont une carrière constante comme Iliadis (double médaillé olympique et triple champion du monde, NDLR). L’important c’est de bien gérer les moments les plus difficiles d’une carrière pour rebondir ensuite.»

Les batteries bientôt pleinement rechargées, le judoka hennuyer retrouvera rapidement les tournois internationaux. Attendu sur la tournée asiatique de fin d’année où il espère prendre des points pour la course à la qualification olympique, «Jo» a retrouvé le moral en même temps que le goût de la victoire. «Et ça, ce n’est pas négligeable… »

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top