Les rouleaux compresseurs Petit et Casse de passage en Pologne

Publié le 19 May 2014

Partagez cet article

Déjà auteurs d’une saison magnifique, Lois Petit et Matthias Casse n’en finissent plus d’enchaîner les excellentes performances sur la scène européenne. La preuve avec leur nouveau podium obtenu en Pologne, lors de l’European Cup de Bielsko-Biala.

© Stanisław Michałowski (EJU)

Matthias Casse aura tout tenté pour remporter le tournoi de Bielsko-Biala. © Stanisław Michałowski (EJU)

Troisième à Eindhoven et Brême et deuxième à Zagreb en début d’année, Matthias Casse (-81 kg) s’est à nouveau offert le luxe de monter sur un podium européen ce week-end.

Inscrit à l’European Cup de Bielsko-Biala, le champion de Belgique 2013 a réussi un parcours parfait en phase éliminatoire – trois ippons lors de ses trois premiers combats – avant de se qualifier aux pénalités pour la finale de sa catégorie.

Opposé à l’Allemand Eduard Trippel pour son dernier effort de la journée, le jeune Belge, sans doute un peu usé par une longue demi-finale, s’est malheureusement incliné de justesse. Finalement deuxième du tournoi polonais, Matthias Casse a malgré tout réussi, ce week-end, la meilleure performance de sa saison.

Petit toujours présente

© Stanisław Michałowski (EJU)

La Pologne a appris à découvrir Lois Petit. © Stanisław Michałowski (EJU)

Autre grande satisfaction de ces derniers mois, Lois Petit (-40 kg) continue d’en étonner plus d’un. Déjà médaillée lors de ses dernières participations à l’European Cup de Zagreb et Berlin, la jeune judoka a de nouveau tiré son épingle du jeu pour monter sur le podium IJF de Bielsko-Biala. Et ce, malgré un mauvais début de compétition…

Battue de justesse dès son entrée en lice par la Serbe Marija Ivkovic, la championne de Belgique s’est ensuite reprise en repêchages en alignant deux succès d’affilée.

En bronze en Pologne, Lois Petit vient donc d’arracher son sixième podium de la saison sur la scène européenne. Tout simplement impressionnant !

Baumans, Willems et Ez Zerrad si près du but

Avec deux podiums au compteur, la Belgique termine 11e au tableau des médailles de la compétition. Un résultat honorable qui aurait pu être bien meilleur si Marine Baumans (-48 kg), Gabriella Willems (-70 kg) et Naoufal Ez Zerrad (-55 kg) avaient pu concrétiser l’essai en petite finale.

Tous les trois renvoyés en petite finale après avoir été battus en quarts de finale ou en demies, les jeunes Belges ont connu la défaite lors de leur dernière combat de la journée.

Au pied du podium polonais, leur 5e place à Bielsko-Biala reste, malgré tout, un bon résultat pour ces trois judokas francophones.

Dernier classé belge du week-end, William Hale (-50 kg) termine 7e du tournoi polonais après s’être incliné face à l’Ukrainien Kyryl Samotug en finale des repêchages.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top