Blocry : le projet de dojo fédéral avance

Publié le 21 May 2014

Partagez cet article

La Fédération francophone de judo a présenté, ce mardi, la version finale de son projet de dojo fédéral. Celui-ci sera construit au Blocry.

© bag

Les travaux du nouveau dojo fédéral devraient débuter fin 2014. © bag

Ce mardi, la Fédération francophone belge de judo (FFBJ) avait invité l’ensemble de ses clubs ainsi que les représentants des fédérations sportives reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, au centre sportif de Blocry, pour la présentation des plans du futur pôle judo de haut niveau à Louvain-la-Neuve.

Le moment était important, pour ne pas dire historique. Non pas que les élites de la fédération, Joachim Bottieau, Toma Nikiforov, Adrien Quertinmont, Sami Chouchi, Lola Mansour, Anne-Sophie Jura aient décroché une nouvelle sélection. Non. La fédération, en présence du ministre André Antoine, a dévoilé les plans de son nouveau dojo fédéral qui sera construit à la place de la bulle de tennis qui jouxte le parking du Blocry. Cette bulle va donc disparaître. La construction du nouveau temple du judo francophone débutera fin 2014 et sera terminée endéans les douze mois. Cet espace sportif de premier plan sera dédié prioritairement à l’entraînement des élites, tout en restant accessible aux clubs locaux, avec quatre zones de combats réparties sur plus de 1 000 mètres carrés.

«C’est l’aboutissement d’un fameux projet, se félicite Michel Bertrand, président de la fédération. L’UCL, l’Adeps, Infrasport, la fédération, de nombreux acteurs ont été actifs pour que ce dossier aboutisse. Il manquait une maison à la fédération. c’est désormais officiel et ce projet était important pour toutes les forces vives du judo. »

Le montant des travaux est estimé à 1 491 598€. Ils seront subsidiés pour un montant de 1 421 300€ hors TVA. L’infrastructure accueillera aussi les bureaux administratifs de la fédération.

© bag

Le dojo sera compact et fonctionnel avant tout. © bag

C’est le bureau liégeois d’architectes Greish qui a présenté le projet.

«La demande de permis a déjà été déposée et nous allons débuter l’enquête publique (elle devrait débuter le 7 juin). Avant d’aller plus loin dans ce dossier, il nous fallait l’aval d’Infrasport et l’avis de l’inspection des Finances. Ce qui a été fait, explique Jean-Yves Eischen, l’architecte du projet. La demande était spécifique. Il s’agit avant tout d’une salle d’entraînement. Il n’y aura que très peu de place pour le public (80). Les besoins étaient clairs. Il fallait au moins quatre surfaces d’entraînements. Nous avons donc tenu compte de ces demandes. Il s’agit au final d’une infrastructure assez ramassée, simple, compacte. On a clairement mis l’accent sur la fonctionnalité tout en suivant les remarques d’Infrasport, un des acteurs importants dans ce dossier. Nous avons une certaine expertise dans l’élaboration de ce type d’infrastructure puisque notre bureau a déjà été actif dans la mise aux normes F1 du circuit de Spa-Francorchamps et de l’aménagement du hall des sports juste à côté du country hall de Liège. »

Le dossier de soumission étant bouclé, il ne reste plus qu’à trouver l’entrepreneur pour réaliser les travaux. L’adjudicateur étant la fédération , c’est elle qui devra faire ce choix.

© Pascal JASSOGNE

Partagez cet article

Back to Top