Grand Prix de Tachkent : Heylen refait le coup d’Almaty

Publié le 5 October 2013

Partagez cet article

Tashkent – Almaty, même combat pour Ilse Heylen qui a remporté l’or en Ouzbékistan. Une victoire historique qui lui permet de devenir la judoka belge la plus médaillée sur la scène internationale.

Depuis son élimination aux championnats du monde, tout réussit à Ilse Heylen qui enchaîne victoires sur victoires. Après Almaty il y a une semaine, c’est à Tachkent que la judoka belge a imposé sa loi, ce vendredi.

Tête de série du tournoi, la médaillée de bronze des JO 2004 a connu un parcours similaire à celui d’Almaty. Après être venue à bout de l’athlète locale Shaodat Supihonova, la Belge a rencontré deux vieilles connaissances.

Ainsi, hasard du tirage au sort, Ilse Heylen a battu successivement la Brésilienne Raquel Silva et l’Israélienne Gili Cohen, tout comme au Kazakhstan quelques jours plus tôt.

En remportant sa quatrième médaille de l’année en Grand Prix, la seule Belge présente à Tachkent entre dans l’histoire puisqu’elle devient la judoka belge la plus médaillée de tous les temps sur la scène internationale.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Ilse Heylen profite de ce nouveau titre pour remonter à la 8e place mondiale et redevenir tête de série en vue des prochains tournois majeurs.

“Je suis très heureuse, a déclaré la protégée d’Olivier Berghmans à la sortie des tatamis. Je suis venue à deux Grand Prix et j’ai remporté l’or à chaque fois. J’avais fait une bonne préparation en vue des Mondiaux de Rio. Malheureusement, j’ai été sortie dès le deuxième tour et je n’ai pas pu profité des repêchages. C’était donc important pour moi de continuer et de montrer ailleurs que j’étais malgré tout dans une bonne condition.”

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top