Jodoigne aux petits soins pour le stage de Cédric Taymans

Publié le 24 August 2013

Partagez cet article

Jodoigne a une nouvelle fois répondu aux exigences des judokas de haut niveau venus passer une excellente semaine préparatoire. Rencontre.

C’est devenu une (bonne) habitude : Cédric Taymans, grand monsieur du judo, a une nouvelle fois posé ses bases à Jodoigne pour organiser un stage de haut niveau pour les meilleurs judokas du pays. Et même de France et du Luxembourg.

© EdA

Cédric Taymans et Sergei Aschwanden sont ravis de l’accueil réservé par les autorités à leur stage. © EdA

Avec son ami Suisse Sergei Aschwanden, double champion d’Europe, médaillé aux Championnats du monde ou encore 3e au JO de Pékin, Cédric Taymans a proposé une semaine de stage de grande qualité, bien aidé dans sa tâche par des partenaires précieux.

On épinglera ainsi la parfaite collaboration avec la ville et les installations de qualité du hall Baudouin Ier, le CEPES qui propose de loger et nourir les 160 athlètes participants mais aussi la Province du Brabant wallon avec son député Mathieu Michel, venu encourager les athlètes. “Grâce à tout cela, on peut être des plus professionnels, note Charles Caprasse. Toutes les élites du pays passent par ici, grâce à une parfaite collaboration avec les fédérations. On a atteint un chiffre de participation record cette année. Et avec la complicité de Sergei, nous avons un excellent athlète qui vient épauler Cédric sur les tapis.”

Ce dont n’a pas manqué de confirmer Stany Deruyver, coordinateur sportif fédéral, également présent pour venir constater le travail sur le terrain.

Pour Mathieu Michel, la collaboration offerte par la Province coule de source: “Bravo au CEPES de mettre autant d’énergie dans ce stage et à la fédération de venir animer le Brabant wallon. Et puis, n’oublions pas Cédric Taymans, ce jeune gars du BW qui nous rend bien tout cela et fait partager son sport de manière formidable. Quand on voit ces jeunes qui s’amusent et partagent en apprenant à vivre ensemble et dans le fair-play, c’est formidable et c’est pour cela que vous avez le soutien de la Province du Brabant wallon. Il faut remercier toutes les personnes qui font cette démarche.”Et les résultats suivent le mouvement, comme l’explique Charles Caprasse: “La fédération fait de gros efforts, nous avons désormais une pyramide de détection mise en place. On a un champion d’Europe chez les juniors, ce n’était plus arrivé depuis 40 ans. Désormais, la fédération a compris qu’elle doit se tourner vers l’extérieur, en soignant sa communication. Le judo est une valeur sûre pour ramener des médailles des JO, on doit en profiter.”

Dans le hall, les jeunes s’activent sous les conseils de Sergei et Cédric, et le regard de plusieurs coachs aux petits soins. “Tous sont motivés car ils préparent la rentrée et des rendez-vous importants vont se succéder, note Cédric Taymans. Il y aura les jeux de la francophonie, les championnats d’Europe puis les Mondiaux. Le stage permet de bien voir l’état de forme de chacun et de peaufiner leur technique. Nous mettons aussi un point d’honneur à soigner les relations avec les athlètes, leurs entraîneurs et les clubs pour que chacun aille dans le même sens, ce qui est primordial.”

© Laurent SAUBLENS

Partagez cet article

Back to Top