Van Snick veut l’or de Budapest

Publié le 25 April 2013

Partagez cet article

Avec dix judokas* à Budapest pour les championnats d’Europe, la Belgique espère ramener plusieurs médailles. Fer de lance de la délégation, Charline Van Snick veut atteindre le titre.

Mais entre Chelyabinsk et Budapest, nos judokas sont passés par Londres et les jeux olympiques. Pour Charline Van Snick, les JO 2012 ont été plus que bénéfiques car son niveau est monté d’un cran. «Par rapport à l’an passé, je suis plus forte et je peux rivaliser avec n’importe qui dans ma catégorie (– 48 kg). J’ai franchi une étape dans ma carrière. Tout le monde s’intéresse à moi désormais et ce n’est pas facile de gérer ça. »

© Belga

La première place mondiale passe par l’Euro pour Charline Van Snick. © Belga

Même si elle ne veut pas parler de pression, la n°1 européenne sait bien que beaucoup d’espoirs reposent sur ses épaules. «Ce n’est pas parce que j’ai été médaillée de bronze aux JO que je dois absolument faire un résultat , explique-t-elle. Évidemment que je veux tout gagner. Si je vais à Budapest, ce n’est pas pour faire de la figuration. C’est pour améliorer mon résultat de l’an passé.»

Un début d’année compliqué

L’après-JO n’a pas été simple pour Charline Van Snick qui a subi une entorse à la cheville en novembre. Pendant trois mois, elle n’a pas pu s’entraîner correctement et lorsqu’elle a effectué son retour à la compétition, elle s’est fait sortir au premier tour du tournoi de Prague. «Pendant cette période je n’étais pas au top, aussi bien mentalement que physiquement. Aujourd’hui, j’estime que je suis à 90 % de mes capacités physiques. Quant à Prague, je n’en tiens pas compte car j’étais en -52 kg et je revenais tout juste de blessure.»

Mais lors de sa dernière compétition en mars dernier au grand prix de Turquie, la Liégeoise a prouvé qu’elle avait du caractère puisqu’elle a réussi à décrocher la médaille d’or. «Cette première place m’a redonné confiance en moi . Maintenant, je compte être n°1 en battant tous mes adversaires sur ippon», plaisante-elle.

© Olivier BOHAIN

* Amélie Rosseneu, Charline Van Snick (– 48 kg), Lotte Denoo (– 52 kg), Senne Wyns (– 60 kg), Kenneth Van Gansbeke, Jasper Lefevere (– 66 kg), Dirk Van Tichelt (– 73 kg), Joachim Bottieau (-81 kg), Toma Nikifovor (– 100 kg) et Benjamin Harmegnies (+ 100 kg).

Partagez cet article

Back to Top