Pause forcée pour Nikiforov, blessé à l’Euro

Publié le 29 April 2013

Partagez cet article

Blessé à l’Euro, Toma Nikiforov ne devrait pas revenir sur les tatamis avant un petit bout de temps.

© Carlos Ferreira (EJU)

Difficile de dire avec précision quand reviendra Toma Nikiforov. © Carlos Ferreira (EJU)

Évacué sauvagement des tapis hongrois sur une civière en raison d’une luxation de l’épaule gauche à l’issue de son premier combat de repêchages, l’espoir belge, vainqueur par deux fois en début de tournoi (face à Ben Fletcher et Martin Pacek), voit son avenir à court terme compromis. «Les secours hongrois lui ont remis son épaule, mais c’était très compliqué, raconte le coach francophone Damiano Martinuzzi. Son importante masse musculaire ne simplifiait pas la tâche des médecins. Même s’il faut encore attendre un peu pour avoir plus de précisions, Toma risque de rester immobilisé pendant un petit bout de temps.»

Opéré ou pas (la décision n’est pas encore prise), le judoka bruxellois devra passer par une revalidation intense. «C’est un garçon dynamique et très souple, explique Damiano Martinuzzi. Son seul défaut est qu’il place son corps de façon extrême dans certains combats : c’est dangereux parfois… Ce qui serait bien, c’est de gommer ce défaut sans changer son judo. On va s’y atteler dans un futur proche afin que ce genre de blessure n’arrive plus.»

S’il est encore trop tôt pour savoir si Toma Nikiforov participera aux prochains championnats du monde juniors, le grand public aura au moins découvert un nouveau combattant au potentiel énorme : «Sans être dans une bonne journée, il termine 7e de son premier Euro, termine le coach belge. C’est un très bon résultat, surtout quand on voit qu’il n’est battu que par deux des médaillés de sa catégorie et qu’il en a déjà battu un des deux en compétition.» De quoi voir l’avenir avec le sourire… malgré tout.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top