Les championnats régionaux flamands fausseront-ils les sélections francophones ?

Publié le 28 January 2013

Partagez cet article

La Fédération flamande (VJF) a communiqué ce week-end le nom des judokas qualifiés pour le championnat national. Une annonce qui pourrait « fausser » le prochain championnat régional francophone ?

© JudoBelgium

© JudoBelgium

Programmé le week-end du 26 et 27 janvier, le championnat régional flamand a livré ses verdicts : les meilleurs jeunes judokas du nord du pays sont connus. De quoi permettre à certains compétiteurs francophones d’imaginer le tableau qui pourrait les attendre en cas de qualification à Andenne et – qui sait ? – de calculer à l’avance quelle serait la meilleure place à atteindre sur le podium régional ?

S’il est prématuré de penser que les judokas francophones pourraient laisser filer l’un ou l’autre combat dans l’espoir d’éviter la tête de série flamande par exemple, il serait naïf de croire que ces mêmes compétiteurs ne songent pas à s’assurer le meilleur tirage en vue du national. Entre la possibilité d’affronter le N°1 de la VJF dès le premier tour et la chance de combattre un adversaire « plus facile », qui ne souhaiterait pas opter pour la seconde option ?

Bien sûr, la finale nationale permettra clairement aux meilleurs de s’imposer. C’est qu’il est impossible de tricher dans un tableau de 8 où seuls les vainqueurs accrochent la médaille. Malgré tout, une question s’impose : pourquoi les championnats régionaux ne se sont-ils pas déroulés le même week-end ? Car, même si le timing ou encore les locations de salle imposent des contraintes importantes à chacune des fédérations du pays – difficile en effet de concilier les agendas chargés de la FFBJ et de la VJF – un week-end unique réservé aux championnats régionaux aurait sûrement permis d’éviter toute ambiguïté d’un côté comme de l’autre de la frontière linguistique.

+ Les podiums des championnats régionaux dames (VJF)

+ Les podiums des championnats régionaux hommes (VJF)

© JudoBelgium

Partagez cet article

Back to Top